top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Daudon

400.000 logements nécessaires en France par An !


Pourquoi la France a-t-elle besoin de construire des logements ?


La France doit construire environ 400 000 logements supplémentaires par an d'ici à 2030 pour répondre aux besoins croissants. Ce besoin est principalement dû au "desserrement des ménages" causé par le vieillissement de la population et les divorces.


En effet, de plus en plus de personnes vivent seules, ce qui augmente la demande de logements individuels.

Une étude réalisée par l'Union nationale des aménageurs (Unam) et l'École supérieure des professions de l'immobilier (Espi) souligne que la diminution de la taille des ménages pèse trois fois plus sur les besoins en logements que la simple croissance démographique.


Le phénomène est particulièrement marqué en Île-de-France et dans les grandes métropoles telles que Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, et Rennes, où l'attractivité des grandes villes intensifie ce besoin.


Les auteurs de l'étude critiquent certaines administrations qui sous-estiment ce phénomène et retardent les investissements nécessaires dans le secteur immobilier. Ils insistent sur l'importance d'intégrer le vieillissement de la population dans les projets d'urbanisme actuels, un aspect souvent négligé dans les plans de développement urbain.​ 


Voir l'interview dans son intégralité :




2 vues

Comments


bottom of page