• Stéphanie Daudon

Immobilier neuf 2020, quels vont être les changements ?




Alors que les parlementaires examinent le Projet de Loi de Finances pour 2020, voici à quoi va ressembler le cadre de l’immobilier neuf en 2020.

En attendant le vote définitif de la Loi de Finances pour 2020, on sait déjà que certains sujets propres à l'immobilier neuf vont subir certains changements. Tour d'horizon de l'immobilier neuf en 2020.

PTZ 2020 : 45 départements exclus !


C'est le changement majeur prévu pour l'immobilier neuf en 2020 : la disparition du PTZ Neuf dans 45 départements de l'hexagone. En effet, il est déjà acté, qu'après la suppression totale de l'APL Accession depuis 2018,

le Prêt à Taux Zéro en 2020 sera recentré sur les seules grandes métropoles.

Les zones B2 et C ne seront plus éligibles à ce soutien à l'accession à la propriété, qui consiste à faire profiter les primo-accédants d'un prêt gratuit, sans intérêt, garanti par l'Etat. Un crédit à taux zéro pouvant aller jusqu'à 138 000 €, qui permet à quelques 100 000 ménages chaque année de devenir propriétaires pour la première fois.

Lire aussi - PTZ 2020 : acheter un logement neuf avec un Prêt à Taux Zéro.


Ce recentrage acté sur les zones les plus tendues comme Paris et l'Ile-de-France, les grandes métropoles régionales, la Côte d'Azur, la Corse, le Genevois françaises, exclut de fait des dizaines de départements dits ruraux comme la Drôme, l'Ardèche et 8 départements sur 9 dans l'ex-Midi-Pyrénées.

Face aux chiffres en baisse de la construction neuve en France en 2019, les professionnels de la construction neuve sont actuellement mobilisés pour faire proroger partout le PTZ dans l'immobilier neuf en 2020.

Pas de changement pour la loi Pinel 2020


Pour l'heure, aucun changement de prévu pour la loi Pinel en 2020. Le principal dispositif de défiscalisation immobilière, en soutien à l'investissement locatif dans l'immobilier neuf ne devrait pas subir de modifications en 2020.

Cela fait déjà un an que la loi Pinel a été recentrée sur les zones les plus tendues du territoire, les zones A, Abis et B1. A noter que si les zones B2 et C restent désormais exclues du dispositif Pinel, une expérimentation de zonage de projet est prévue en Bretagne pour s'adapter plus finement aux spécificités locales.Découvrez notre site dédié à la loi Pinel.


Source : https://www.trouver-un-logement-neuf.com/

© 2020 par SD Invest & Patrimoine avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Réclamations