• Stéphanie Daudon

La règle de la retraite est simple : plus on épargne tôt, plus le capital sera important

Une retraite ne se prépare pas de la même manière, si vous avez 30 ans, 40 ans, 50 ans ou plus et, que vos droits différeront, non seulement en fonction de votre durée de cotisations et donc, de l'âge de départ, mais aussi, en fonction de votre statut.



Les placements retraite que vous pouvez envisager

Pour préparer une épargne spécifiquement dédiée à la retraite, les placements retraite vous apportent deux avantages principaux : - la garantie de versement d’un revenu complémentaire - des avantages fiscaux intéressants

Dans cette famille, vous pourrez retrouver le PERPle PERCOle Madelin.


A ces solutions s'ajoute le contrat de type article 83 qui est un contrat d'assurance vie collectif, souscrit par l'employeur pour le compte de ses salariés, ou d'une partie d'entre eux. Le qualificatif "83" fait référence à l'article du Code général des impôts qui régit sa fiscalité.

On le qualifie de contrat à cotisations définies : seul le taux de cotisation est fixé, que l'employeur finance pour tout ou partie. Le niveau de la rente à la sortie n'est pas fixé à l'avance. Pour l'améliorer, le salarié peut réaliser des versements complémentaires à son initiative.  

Le PERP (Placement d’Epargne Retraite Populaire)

Le PERP s'adresse à tous les contribuables français et vous permet de bénéficier d’un revenu complémentaire versé sous forme de rente au moment de votre retraite. De plus, une partie des cotisations que vous allez effectuer sur votre PERP pourra être déduite de votre revenu imposable, vous permettant ainsi d'obtenir une réduction d'impôts intéressante.

Le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collective)

Il est uniquement disponible en entreprise et possède le même fonctionnement que le PERP.

Le contrat Madelin

 À destination des travailleurs non salariés (TNS) ainsi que des professions libérales, il a pour principal objectif de vous permettre de vous constituer, grâce à des versements déductibles de votre bénéfice imposable, une pension de retraite, des compléments de garanties de prévoyance personnelle et de bénéficier d'une baisse d'imposition sur le revenu.


Vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs retraite ?

Vous souhaitez préparer votre retraite ?

Contactez-nous
1 vue

© 2020 par SD Invest & Patrimoine avec In'Up Market & Com' - Mentions légales - Réclamations