top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Daudon

Comment investir dans l'immobilier ?

Vous voulez investir dans l'immobilier et vous connaissez mal ce placement ? De la stratégie à la rentabilité et passant par le choix du logement, le financement, la gestion et la rentabilité, ce dossier vous donne toutes les infos et tous les conseils tous les conseils pour bien démarrer votre carrière de propriétaire bailleur.

Comment investir dans l'immobilier ?

Acheter un logement et le mettre en location : c'est le principe de l'investissement locatif. Un placement qui permet de bâtir un patrimoine durable, d'encaisser une rente sous forme de loyers, de sécuriser la famille, de transmettre un bien immobilier aux enfants, de dégager une plus-value à la revente... Si les avantages de l'immobilier locatif sont nombreux, cette opération ne doit jamais pas s'improviser. C'est une affaire sérieuse, qui impacte vos finances, votre fiscalité et votre patrimoine. Ce dossier détaille le parcours du primo-investisseur et vous donne de nombreux conseils et solutions pour éviter les mauvaises surprises.

L'investissement locatif, c'est quoi ?

Cette question peut paraître saugrenue. Et pourtant... Il faut en effet rappeler que l'investissement locatif, c'est une opération patrimoniale qui repose sur un actif réel et tangible, à savoir l'immobilier. Votre priorité, c'est d'acheter un logement de qualité sur un bon emplacement pour sécuriser le versement des loyers. Ceux qui ne visent que l'aspect financier, la rentabilité à tout prix et les avantages fiscaux prennent de gros risques et trouvent souvent de mauvaises solutions. On n’achète pas de la pierre comme des actions ou des cryptomonnaies. L’idée, c’est de bâtir un capital, de préparer la retraite ou encore de transmettre aux enfants.

Comment se lancer dans l'immobilier quand on est débutant ?

La priorité quand on investit pour la première fois : ne pas se lancer tête baissée dans une opération improvisée au risque de subir déboires et déconvenues (difficultés pour louer, perte de rendement, problèmes pour rembourser le crédit, absence de plus-value à la revente, etc.). Votre première démarche : bien vous informer. Vous vous pencherez sur le logement, le marché locatif, le choix du locataire et du type de location (vide ou meublé), la fixation du loyer, le financement et le crédit, la fiscalité et les taxes, sans oublier la gestion locative ou encore le montant de travaux éventuels à réaliser. N’hésitez pas à explorer notre site : il regorge d’informations !

Un investissement immo bien ciblé

C’est décidé, vous vous lancez ? Commencez par dresser votre bilan patrimonial. Faites le point sur ce que vous détenez déjà, sur vos moyens financiers, votre apport personnel, votre fiscalité. En fonction de ce bilan, définissez vos objectifs. L'objectif, c'est de savoir ce que vous comptez faire en investissant dans l'immobilier locatif. Si vous souhaitez percevoir des loyers sur le long terme, par exemple, vous ne choisirez ni le même logement ni la même adresse que si vous désirez loger vos enfants.

N'oubliez pas les aspects patrimoniaux

Vous passerez les dispositifs fiscaux au crible, qu'il s'agisse de location vide ou de location meublée, d'immobilier neuf ou ancien. Penchez-vous sur le régime juridique de l'achat si vous investissez en couple. N'oubliez pas les questions liées à la transmission du patrimoine (droits de successionnotamment) si vous comptez donner le bien à vos enfants ou petits-enfants. Votre notaire saura vous conseiller pour vous éviter les mauvaises surprises et trouver les bonnes solutions.

Comment investir dans l'immobilier ?

On l’a dit : réaliser un placement immobilier, c'est se poser les bonnes questions pour définir les bons objectifs et la bonne stratégie : comptez-vous percevoir une rente sous forme de loyers ?Souhaitez-vous reprendre le logement d'ici quelques années pour en faire votre future résidence principale, par exemple au moment de la retraite ? Allez-vous le revendre pour créer du capital voire encaisser une plus-value ? Envisagez-vous d'y loger vos enfants ou de leur transmettre ce bien ?

Comment cibler votre investissement locatif ?

C'est en fonction des réponses que vous définirez votre stratégie, donc vos objectifs, lesquels conditionneront l'emplacement et le type de logement. Si vous misez sur la perception de loyers dont sur la rente, par exemple, vous opterez pour une commune à forte demande locative. Louer à un étudiant impose de choisir une ville qui possède un pôle universitaire. Si vous optez pour une stratégie défensive, vous achèterez dans une ville très prisée, donc chère, avec un faible rendement locatif. Lequel sera compensé par la sécurité patrimoniale. Dans ces secteurs, la pierre résiste mieux aux retournements du marché immobilier.

Immobilier : bien placé, c'est obligé

Quels que soient votre stratégie et vos objectifs, vous devez choisir un bon emplacement. Les locataires préfèrent les quartiers agréables et surtout bien desservis par les transports en commun. La présence de commerces de proximité constitue un plus, de même que les espaces verts et la sécurité. Intéressez-vous au marché immobilier local et notamment à la demande locative, aux loyers pratiqués sur le secteur que vous convoitez, à la revente et au potentiel de plus-value. Bref, choisissez un marché immobilier porteur.




Source : PAP.fr

Comments


bottom of page