top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Daudon

Comment optimiser son départ à la retraite ?

Dernière mise à jour : 27 mars 2023


départ retraite

Avez-vous déjà fait un point sur vos droits à la retraite ?


A l'inverse des salaires qui peuvent connaitre une augmentation significative au cours d’une carrière professionnelle, les pensions de retraite n'évoluent que très peu.

Pour pouvoir anticiper au mieux votre départ en retraite et la diminution de revenu qui l’accompagne, penser en amont à une stratégie qui permette de les optimiser est donc crucial.

Ai-je fait le nécessaire pour optimiser ma pension et prétendre au maximum de ma retraite ?

Nos conseils : Examiner de près ses droits retraite peut modifier sensiblement le montant de ses futures pensions d’autant plus que les taux de remplacements (rapport entre la pension nette de prélèvements sociaux et le dernier salaire perçu, net de cotisations sociales) peuvent connaitre des écarts significatifs. • Pour un salarié né en 1956, qui souhaite partir à la retraite sans décote ni surcote, ce taux est de 72,6%. • Pour un salarié cadre, il est de 53,5 % seulement (source : rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites en date de juin 2018).


Première chose à faire : calculer ses droits retraite, c'est-à-dire ses trimestres et ses points.


Pour obtenir une retraite à taux plein, il est nécessaire de cumuler 167 trimestres pour les personnes nées entre 1959 et 1960 et 168 pour celles nées après.

Si vous n’avez pas cumulé assez de trimestres à l’âge de 62 ans, votre retraite subira une décote.

Afin d’éviter ce schéma et connaître votre nombre de trimestre cotisés, créez votre compte retraite personnel sur info-retraite.fr, seul et unique portail inter-régimes officiel, puis éditez votre relevé de carrière.

Un « check-up » complet doit vous permettre de débusquer les éventuelles erreurs et trimestres manquants et les faire corriger à tout moment, justificatifs à l'appui, par votre caisse de retraite.


Estimer son futur parcours retraite


Le relevé de carrière donne de précieux renseignements sur son futur « taux plein » et donc sa date probable de départ en retraite.

Libre à vous de décider de prendre votre retraite à taux plein, dès 62 ans ou de continuer à travailler encore quelques années.


En fonction de votre carrière professionnelle, chaque année supplémentaire au-delà de l’âge légal vous fera gagner une centaine d’euros supplémentaires.

Vous pouvez aussi anticiper l’indemnité de fin de carrière que vous percevrez lors de votre départ à la retraite.


💡 Il peut donc être judicieux de retarder d’un mois son départ afin de percevoir cette indemnité en janvier de l’année suivante plutôt qu’en décembre. Ainsi, ce montant viendra s’ajouter à vos pensions de retraite, généralement moins élevées que vos salaires. Un gain financier non-négligeable.


Calculer sa future pension retraite


Durant les 3 premières années de votre départ, vous ne percevrez que 90% de votre pension complémentaire, une différence imposée par Agirc-Arrco qui peut avoir son importance sur vos habitudes de vie.


La solution ? En décalant d’un an votre départ en retraite, vous profitez d’une surcote et d’un salaire annuel moyen plus important qui vous permettra d’augmenter votre pension complémentaire.


L’essoufflement du système de retraite par répartition nécessite plus que jamais d’anticiper une baisse du niveau des pensions de retraite, et donc une baisse des revenus encore plus importante qu’elle ne l’était déjà lors du passage de la vie active à la retraite.



Source : ifb-france.com

bottom of page