top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Daudon

Immobilier durable : pourquoi privilégier l’achat d’un logement écologique neuf ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Maisons passives, immeubles écologiques ou écoquartiers, la demande d’habitats écoresponsables augmente. Les chiffres du baromètre Qualitel 2021 sont clairs : 75 % des Français désirent vivre dans un logement durable et respectueux de l’environnement. Pour les investisseurs, cette tendance offre de nouvelles opportunités. On vous explique ce qu’est un appartement écologique et pourquoi il est avantageux d’investir dans l’immobilier durable.


Pourquoi investir dans l'immobilier durable

Qu’est-ce que l’immobilier durable ?


Depuis 2020, les bâtiments neufs doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Mais ce n’est pas suffisant. La construction de bâtiments durables vise plusieurs objectifs :


  • Réduire la consommation énergétique des logements et des chantiers ;

  • Limiter l’impact sur l’écosystème environnant ;

  • Contribuer à l’objectif zéro artificialisation nette des sols ;

  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.


Un immeuble « vert » est construit avec des matériaux durables et non toxiques. Par exemple, l’utilisation du bois permet de réduire les émissions de CO2 de 40 %. Le bâtiment, bien intégré dans son environnement, préserve la biodiversité locale. Sources d’énergie renouvelable, espaces partagés, proximité des commerces et mobilité douce font également partie des critères essentiels.


Quels sont les avantages d’un achat immobilier écologique ?


Investir dans un projet immobilier neuf certifié durable présente trois grands avantages.


1/ Bénéficier d’une meilleure rentabilité


Dans les villes où la demande locative est forte, les programmes de construction écologique fleurissent. La valeur d’un bien immobilier durable est supérieure de 9 % en moyenne à celle d’un habitat similaire traditionnel. Investir dans un logement certifié est donc plus rentable. Par ailleurs, un appartement écologique est facile à louer car il répond aux attentes des locataires : des pièces spacieuses et modulables avec un balcon ou une terrasse. Conforme aux nouvelles normes environnementales, il risque moins de se déprécier au fil des ans et de la transition énergétique. Ainsi, en janvier 2022, l’entrée en vigueur de la RE 2020 (réglementation environnementale) a été accompagnée d’une nouvelle échelle de DPE qui a fait chuter d’un échelon les logements anciens mal isolés.


2/ Pas ou peu de travaux de rénovation énergétique à effectuer


L’écoconstruction garantit d’excellentes performances énergétiques certifiées par un DPE de classe A. Or, un logement classé A a une valeur supérieure de 11 % à celle d’un appartement similaire classé F sur le même territoire. De plus, avec l’application de la loi Climat et résilience, les « passoires thermiques » ne pourront plus être mises en location. Ce sera le cas pour les logements classés G dès 2025, les F à partir de 2028 et les E en 2034. S’ils veulent continuer à louer les biens immobiliers concernés, les propriétaires bailleurs devront faire des travaux d’isolation pour améliorer le confort thermique.


3/ Profiter d’avantages fiscaux sur l’immobilier durable


Le taux de remboursement de la loi Pinel va se réduire au fil des mois pour atteindre zéro fin 2024. Le nouveau dispositif Pinel+ permettra d’obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 % de la valeur du bien. Pour en bénéficier, les investisseurs devront s’orienter vers des logements durables conformes à certains critères : une surface minimale pour chaque type d’appartement, la présence obligatoire d’espaces extérieurs (terrasse ou balcon) et une double exposition à partir du T3. De nombreux programmes d’écoconstruction intègrent déjà ces nouvelles attentes afin de livrer des appartements labellisés à forte valeur ajoutée.




Source : Sporting-promotion.fr

bottom of page