top of page
  • Photo du rédacteurStéphanie Daudon

L'évolution du marché immobilier depuis la crise sanitaire

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Essor du digital, résistance dans l’ancien, pénurie dans le neuf, évolution des prix, nouveaux critères de recherche, réformes…coup de projecteur sur 10 éléments clés du marché.

Marché de l'immobilier

La pénurie du marché du neuf

Dans le neuf, de nombreux voyants sont dans le rouge : Recul des mises en chantiers, baisse des permis de construire, report de certains projets immobiliers avec l’arrivée de nouvelles équipes municipales, pénurie d’offres et réservations en chute… si l'activité de l'ancien résiste, le logement neuf, souffre. Et c'est le cas pour les mises en vente qui régressent fortement.

Réservations immobilières

Les prix dans le neuf progressent toujours. Ce qui est rare, est cher. Dans ce contexte, voici en tableau, les prix moyens au m2 habitable, des logements collectifs réservés. Ces statistiques sont celles du baromètre conjoncturel de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (mars 2021).

Prix immobiliers

L’appel des villes moyennes

Pouvoir d'achat immobilier, qualité de vie, télétravail, temps de transports...des villes moyennes peuvent profiter du rééquilibrage territorial. Parmi les nombreuses enquêtes qui vont en ce sens, l'étude de La Fabrique de la Cité, souligne que les Français considèrent la ville moyenne comme une ville charnière. Perçue comme plus dynamique qu’il y a 10 ans. Loin de l’image de la ville sur le déclin, où l’on s’ennuie. Ce qui attire dans la ville moyenne ? la tranquillité, la proximité avec la nature, le coût de la vie, les logements plus spacieux... Ci-dessous, extrait avec la présidente de la Fabrique de la Cité, Cécile Maisonneuve.

La ville moyenne attire

Les nouveaux critères d’espaces et de verdure

L’expérience du confinement a eu l’effet d’être un accélérateur de tendances. Les envies d’espace, de nature, de qualité de vie, même si elles restent dans le domaine du rêve, ont été au cœur des recherches immobilières. Le désir d’un logement plus grand, quitte à s’éloigner d’une métropole avec de nouveaux critères (espaces extérieurs, jardin, terrasse…) a été plébiscité. Mais il n'est pas n’est pas évident de changer d’emploi, de lieu de vie à plusieurs que ce soit en couple, avec les enfants... ce qui constitue encore un frein à la mobilité. Le processus de décision est long. Cependant, la recherche d'une meilleure qualité de vie, accélérée par les possibilités du télétravail, est un mouvement de fond qui peut prendre plusieurs années.



Source : immobilier.lefigaro.fr





bottom of page